19 OCT 2019
20H00
800 DA
Disponibles
A PROPOS |
Salim Dada et Amine Kouider tiendront la baguette pour un concert exceptionnel qui mettra en avant le pianiste ukrainien Denys Bodnar le 19 octobre à Alger. L’occasion pour les amoureux de musique symphonique de découvrir et d’apprécier une collaboration inédite. L’Orchestre Symphonique De l’Opéra d’Alger sera dirigé par Salim Dada dans un premier temps puis par Amine Kouider, deux des plus grands maestros algériens du moment. Il s’agira pour les intéressés de découvrir le pianiste ukrainien de renom Denys Bodnar. La soirée explorera les compositions de Serge Rachmaninov, notamment le concerto no 3 pour piano et orchestre. Autant de combinaisons qui ne manqueront pas de ravir le public.
Né à Alger en 1967, Amine Kouider étudie le violon au conservatoire d’Alger et a suivi des études en direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille et de Paris, puis de Copenhague. Parallèlement, il a obtenu une licence de musicologie à Alger. Il a participé à des stages de perfectionnement comme chef d’orchestre dans plusieurs pays à travers le monde, Sa double culture, sa licence en musicologie enrichissent sa sensibilité et lui permettent de s’intéresser à des musiques émanant d’autres aires culturelles. Sa rencontre avec Valery Gergiev, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans, à Saint-Pétersbourg, Rotterdam et New-York, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de haut niveau. Il est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations réputées, en France et ailleurs dans le monde. Un bâtisseur Ambassadeur infatigable du rapprochement des cultures par la musique, Son engagement l’a amené à diriger de nombreux concerts à but non lucratif et humanitaires, ce qui lui a valu d’être nommé « artiste de l’UNESCO pour la Paix et Ambassadeur de bonne volonté ». En octobre 2016 il dirige le Concert Inaugural de l’Opéra d’Alger. Depuis janvier 2017, Amine KOUIDER est Directeur Artistique de l’Opéra d’Alger et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger.
Né en 1989, le pianiste ukrainien Denys Bodnar est diplômé de l’Académie
nationale de musique de Lviv (Ukraine), et de l’Académie de musique Karol
Lipiński de Wrocław (Pologne).
Au cours de sa carrière, il a participé à de nombreux concours régionaux et
internationaux ayant reçu de nombreux prix et distinctions, dont le Premier Prix du concours national ukrainien d’élèves des écoles secondaires, la distinction au concours Vladimir Horowitz de Kyiv, le diplôme et Prix « Sabin Dragoi » au Concours International de Piano Jeunesses de Bucarest (2010) et le diplôme du Concours International de Piano « Val Tidone » en Italie (2012). En 2012, il a également été finaliste du concours international de piano Hans von Bülow à Meiningen, en Allemagne.
Il a donné des concerts en Pologne, en Ukraine et au Qatar, notamment lors de nombreuses apparitions avec l’Orchestre de Philharmonie de Lviv, au Musée Chopin de Varsovie et au Théâtre National de Qatar. Il a aussi participé au Festival international «Classic Première», où il était accompagné de l’Orchestre de Philharmonie de Wrocław.
Actuellement basé à Doha (Qatar), Denys Bodnar est professeur de piano à
l’Académie de Musique de Qatar.
Compositeur, musicologue et musicien poly-instrumentiste (guitare, kwitra, ‘ud, buzuq, ukulélé, percussions…), Salim Dada a d’abord effectué des études de médecine et obtenu un premier doctorat de la Faculté de Médecine d’Alger en 2005. Après une dizaine d’années d’apprentissage instrumental et de composition en autodidacte, il étudie l’Écriture musicale (harmonie, contrepoint, analyse) avec la théoricienne Gulnara Bouyagoub à l’Institut National Supérieur de Musique à Alger et le compositeur Jean-Luc Kuczynski à l’école d’écriture et de composition musicale à distance « Polyphonies » en France (2002-2005), la Direction d’orchestre avec le maestro Guido Maria Guida au Conservatorio Statale di Torino (2008-2010), et la Musicologie à l’Université Paris-Sorbonne où il obtient une Maîtrise et un grade de Master Recherche en Musique et Musicologie (2010-2012). Depuis, il prépare une thèse de doctorat en musicologie sur « Al-Adhân : l’appel à la prière en Islam », dirigé par François Picard à l’Université Paris-Sorbonne et l’Institut de Recherche en Musicologie (CNRS, BnF)
Sponsors |