12 OCT 2019
18H30
600 DA
Disponibles
Née à la Havane, Ana s’est initiée très jeune à la musique et au piano. Après avoir suivi des études musicales à l’université musicale de Vienne et à l’Ecole de musique ‘’Reina Sofia’’ à Madrid, la chanteuse lyrique, fraîchement diplômée, est invitée à se produire dans différents concerts. Elle a à son actif de nombreux enregistrements, et un vaste répertoire d’opéras et de concerts qu’elle présente dans les plus prestigieuses salles d’Europe. Considérée comme une grande récitaliste, Ana Häsler s’est produite aussi au Théâtre régional d’Oran et a réalisé des performances de haut niveau. Elle travaille sous la direction de grands maîtres et est invitée à participer à des programmes internationaux comme celui consacré à la commémoration de Federico Garcia Lorca en 1998.
Né à Alger, Lotfi Saidi a suivi un cursus musical à l’IRFM (Institut régional de formation musicale d’Alger) et obtenu le diplôme d’études générales en musique, spécialité alto en 2007. Il a été primé en 2012 lors du Prix «Ali-Maâchi» de son Excellence Monsieur le président de la République pour les Jeunes créateurs, en remportant le 3e prix. Passionné de musique, persévérant et ambitieux, Lotfi Saidi élargit sa culture musicale et ne tarde pas à étoffer sa formation en France et en Tchéquie, des études liées aux techniques de direction d’orchestre. Un échelon qui lui ouvre la direction de l’Orchestre des étudiants de l’IRFM, avant de se voir confier l’Orchestre des étudiants de l’INSM (Institut national supérieur de musique).
Lors de la soirée d’ouverture de la 11e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique, il eut l’honneur de diriger le grand orchestre, composé de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger et l’Orchestre Symphonique du Caire. Il a dirigé également l’orchestre composé de l’Orchestre Symphonique de l’opéra d’Alger et l’orchestre l’Arte del mondo d’Allemagne lors de la soirée d’ouverture de la 12e édition et Suzhou Symphony Orchestra de chine lors de la 13e édition.
Il est invité également, dans certaines occasions à diriger des concerts événementiels et éducatifs. Membre de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, Lotfi Saidi compte à son actif plusieurs participations à des festivals aussi bien en Algérie qu’à l’étranger.
Professeur d’enseignement spécialisé à l’IRFM d’Alger, musicien et arrangeur, Lotfi Saidi a composé trois pièces : ‘’La joie algérienne’’, « Un air de Kabylie’’ et ‘’La tristesse de Ghaza’’.
Outre son statut de chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de l’opéra d’Alger, depuis avril 2021, Lotfi Saidi est chef de département musique, depuis octobre 2021 à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih, membre au Conseil National des Arts et des Lettres (CNAL), depuis juillet 2021 ainsi que membre du Fonds de Développement des Arts et Lettres (FDAL) depuis 2021.
Invité d’honneur à Tunis où il a dirigé un concert intitulé « la nuit des chefs »avec quatre chefs d’’orchestre tunisiens au théâtre de l’opéra de Tunis.
Née à Alger, Mme Wieme Benamar Hammouda a étudié à l’Ecole normale supérieure de Kouba. Au terme de son cursus, elle a obtenu les diplômes de PES (Professeur d’Enseignement Secondaire) et magister en musicologie. Parallèlement à l’enseignement qu’elle prodigue en tant que professeur de chorale et assurant la direction de chœur à l’Institut national supérieur de musique (INSM) à Alger, elle prépare son doctorat. Elle a été invitée à participer à plusieurs événements culturels et ce, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture.
Sponsors |