24 JUIN 2021
19h00
1500
Pas disponibles
A PROPOS |
Opéra d'Alger Organise à l'occasion de la reprise de ses activités un Concert d'ouverture le 24 Juin à 19h00 avec la participation de Samir Toumi Accompagné par l'Orchestre Symphonique & Ensemble Andalous de l'Opéra d'Alger
Né à Alger, Lotfi Saidi a suivi un cursus musical à l’IRFM (Institut régional de formation musicale d’Alger) et obtient le diplôme d’études générales en musique, spécialité alto en 2007. Il fut distingué en 2012 lors du Prix «Ali Maachi» de son Excellence Monsieur le président de la République, en remportant le 3e prix pour les Jeunes créateurs. Passionné de musique, persévérant et ambitieux, Lotfi Saidi élargit sa culture musicale et ne tarde pas à bénéficier d’un stage en France, où il suivit, une formation liée aux techniques de direction d’orchestre, ce qui lui a permis de diriger l’Orchestre des étudiants de l’IRFM, l’Orchestre des étudiants de l’INSM (Institut national supérieur de musique), notamment. En tant sa qualité de chef d’orchestre et arrangeur, Lotfi Saidi a collaboré avec plusieurs artistes dont Lila Borsali qu’il a accompagnée dans une Nouba Zidane dans le style gharnati, arrangée sous forme symphonique ainsi que Noureddine Saoudi qui a décliné une nouba H’ssin, arrangée sous forme symphonique, interprétée, en hommage au grand maître de la musique çana’a, Abderrahmane Belhocine. Lors de la soirée d’ouverture de la 11e édition du Festival Culturel International de Musique Symphonique, il a eu l’honneur de diriger le grand ensemble, composé de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger et de quelques musiciens de l’Orchestre Symphonique du Caire.Il est invité également, dans certaines occasions à diriger des concerts événementiels et éducatifs. Membre de l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger, Lotfi Saidi compte à son actif plusieurs participations à des festivals en Algérie et à l’étranger. Professeur d’enseignement artistique général en musique, musicien et arrangeur, Lotfi Saidi est compositeur de trois pièces : ‘’La joie algérienne’’, ‘’Un air de Kabylie’’ et ‘’La tristesse de Ghaza’’.
chanteur algérien, voit le jour le 12 janvier 1972 à Alger (Algérie).Ingénieur agronome de formation, Samir a derrière lui tout un parcours dans la musique andalouse et Haouzi. Il fait partie, depuis 1979, de l’association El-Djazairia El-Mossilia où il apprend à jouer de la mandoline et du violon avant de créer une association à savoir Thäalbiya en 1990.Samir accompagne les deux troupes lors de galas, soirées et tournées à travers les pays du Maghreb, voire du vieux continent.Entre 1992 et 1993, il crée sa propre troupe ensemble avec des musiciens chevronnés. De festivals en festivals, de manifestations en manifestations, Toumi et sa troupe se font un large public et partagent également des fêtes familiales.Outre un Hawzi de haut niveau, Samir interprète tous les genres musicaux du patrimoine algérien et maghrébin. A travers ses 11 albums, Samir Toumi rend hommage au Hawzi et à l’andalous ainsi qu’au constantinois et Oranais algérois.Samir Toumi ambitionne d’apporter au Hawzi la touche qui le fera durer et s’ouvrir à d’autres styles.
Constitué de talentueux musiciens, cet ensemble regroupe les trois écoles andalouses Alger, Télemcene et Constantine dont notre pays s’enorgueillit d’être un acteur dynamique de préservation, de sauvegarde et de promotion du legs ancestral musical traditionnel.
L’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger par ses missions de promouvoir, diffuser et mieux faire connaître la musique classique universelle, à travers tout le territoire national et par ses différentes activités tantôt au niveau national (tournées artistiques à travers les différentes wilayas, ses prestations à tous les festivals et concerts à l’opéra) qu’à l’international la chine, l’Ukraine, l’Espagne, Qatar… etc œuvre par là dans l’objectif de la transcription sous forme académique du patrimoine algérien et ce, en collaboration avec différents partenaires culturels nationaux et internationaux. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger est constitué d’une soixantaine de musiciens professionnels, diplômés des grandes écoles et conservatoires algériens et étrangers. Son répertoire s’articule autour d’œuvres symphoniques et d’opéra empruntés de compositeurs universels, mais aussi, de partitions puisées dans le répertoire de musique algérienne sous sa forme symphonique.