24 JUIN 2019
19H00
800 DA
Disponibles
Récemment présenté
comme « One to watch » dans le magazine International
Piano , Alexander Karpeyev est un pianiste russe installé au
Royaume-Uni. Il a joué au Royaume-Uni et en Europe et effectué des tournées aux
États-Unis, au Canada et en Russie en tant que concerto soliste, récital
et
musique de chambre. collaborateur.
Karpeyev s’est formé au Conservatoire de Moscou avec Vera Gornostayeva et Alexander Mndoyants et à la Guildhall School of Music & Drama de Joan Havill. Il est le lauréat du concours international de piano Dudley ainsi que du prix Norah Sande et le titulaire d’une médaille d’argent de la vénérable compagnie de musiciens. En 2014, il a obtenu un doctorat en pratique du spectacle à la City University, basé sur la collection Edna Iles Medtner de la British Library . Karpeyev, lui-même, est souvent invité à donner des classes de maître et à donner des conférences sur la pratique de la performance de Medtner.
Karpeyev est passionné
par la communication de ses idées sur le répertoire de pianos romantiques du
19ème et du début du 20ème siècle, et en particulier par l’exploration des
œuvres de pianistes compositeurs virtuoses. Spécialiste de Medtner, il
s’est plongé profondément dans la musique et son approche de la création
musicale tout en préparant son doctorat. Son contact avec des témoignages de
pratiques de performances uniques alimente
son propre jeu.
Il consacre beaucoup de temps à la promotion de la musique russe à Londres en tant que conservateur du salon Pouchkine à Bloomsbury, où il se produit à la fois en tant que soliste et collaborateur d’artistes invités. Il a également pour mission de concevoir et de diriger des festivals de musique combinant de manière imaginative performance et érudition. S’appuyant sur le succès de trois récents festivals Medtner à Londres, Karpeyev aspire à organiser un plus grand festival annuel de musique russe à Londres.
En plus de jouer et de
parler de musique, Karpeyev est activement engagé dans des projets
d’enregistrement. Le premier, intitulé«Russian Émigré Composers» (Claudio
Records, 2018), commémore le centenaire de la révolution russe et met en
lumière certaines des réalisations des compositeurs pianistes ayant émigré en
Europe et aux États-Unis à cette époque. La seconde est de Medtner
Songs, Opp. 36-7, 45-6, enregistré avec la soprano russe Sofia Fomina
(2019), offrant la première version complète d’Opp. 36 et 46, avec des
textes russes de Pouchkine, Tyutchev et Fet, et des textes allemands de Goethe,
Eichendorff et Chamisso. Son dernier projet est un enregistrement de
«Composers at the Savile Club» (2019). L’enregistrement célèbre le 150e
anniversaire de la fondation de
le club londonien. Elgar, Parry, Stanford, Howells et Walton figurent
parmi les artistes présentés. Outre des œuvres pour piano solo,
l’enregistrement comprend des fanfares de trompettes des membres actuels et
actuels du Savile Club, Sir Malcolm Arnold et Julian Anderson.
Karpeyev demeure profondément reconnaissant du soutien apporté par la Stiftung Lyra (Zurich), le Guildhall School Trust, le Fonds de bourses d’études musicales Martin, la Fondation Hattori, le Leverhulme Trust, le Craxton Memorial Trust, le Syndicat anglais, le Fidelio Charitable Trust, la Solti Foundation, le Nicholas Boas Charitable Trust, Jaques Samuel Pianos, sa famille et de nombreux donateurs anonymes.
Né à Alger en 1967, Amine Kouider étudie le violon au conservatoire d’Alger et a suivi des études en direction d’orchestre aux conservatoires de Marseille et de Paris, puis de Copenhague. Parallèlement, il a obtenu une licence de musicologie à Alger. Il a participé à des stages de perfectionnement comme chef d’orchestre dans plusieurs pays à travers le monde, Sa double culture, sa licence en musicologie enrichissent sa sensibilité et lui permettent de s’intéresser à des musiques émanant d’autres aires culturelles. Sa rencontre avec Valery Gergiev, dont il a été le chef d’orchestre-assistant durant trois ans, à Saint-Pétersbourg, Rotterdam et New-York, lui a permis de devenir l’héritier d’une grande tradition musicale et d’évoluer dans un milieu artistique de haut niveau. Il est régulièrement invité à diriger de nombreuses formations réputées, en France et ailleurs dans le monde. Un bâtisseur Ambassadeur infatigable du rapprochement des cultures par la musique, Son engagement l’a amené à diriger de nombreux concerts à but non lucratif et humanitaires, ce qui lui a valu d’être nommé « artiste de l’UNESCO pour la Paix et Ambassadeur de bonne volonté ». En octobre 2016 il dirige le Concert Inaugural de l’Opéra d’Alger. Depuis janvier 2017, Amine KOUIDER est Directeur Artistique de l’Opéra d’Alger et chef d’orchestre de l’Orchestre Symphonique de l’Opéra d’Alger.
Sponsors |