Suhail Serghini |
Il a étudié au Conservatoire de Tétouan (Maroc) avec les professeurs Père Emilio Soto, Directeur du Chœur Polyphonique de Tétouan et Mustafa Aicha, Musicologue et Compositeur. Résidant actuellement à Grenade (Espagne), il est un chanteur, musicien-compositeur, multi-instrumentiste (luth arabe, saz turc, buzouki et percussions du Maghreb). Parmi ses projets personnels figurent les groupes suivants avec lesquels il a parcouru plusieurs pays.
Le groupe Ziryab-Caló, formé par des artistes arabes et andalous spécialisés dans la fusion arabo-andalouse et dirigé par le musicien et chanteur Suhail Serghini, met en valeur le patrimoine gitan de la bibliothèque Val del Omar de la bibliothèque d’Andalousie. de la musique qui émerge dans l’Andalousie maure.
Le nom Ziryab est tiré de celui connu sous le nom de « Pétrone des Arabes », un personnage célèbre du IXème siècle venu de Bagdad à la cour des Omeyyades de Cordoue pour révolutionner, avec le soutien d’Abderrahman II, les coutumes de l’époque, non seulement dans l’aspect musical pour lequel il est devenu connu, mais aussi dans d’autres usages sociaux tels que la gastronomie ou l’habillement. Le choix n’est pas accidentel, car dans la musique de Ziryab-Caló, les traditions du flamenco des racines se confondent avec l’héritage musical arabe, instaurant ainsi un dialogue enrichissant entre les deux cultures.
17 DÉC 2018