Samira El Kadiri |
Grâce à des mélodies diversifiées et harmonieuses, la soprano Marocaine Samira Kadiri, à la voix méditerranéenne imprégnée de la culture et du patrimoine arabo-andalous, fait voyager son public vers des temps où la musique était langage du cœur et de la raison.
En tant qu’ambassadrice d’un art qui transcende les frontières, et grâce à sa maîtrise de nombre de répertoires ancestraux originaux, Samira Kadiri estime que sa voix revisiter la mémoire et l’ antique, une certitude ayant influencé ses expériences musicales et intellectuelles, marquées par l’universalisme et la modernité.
Lauréate de l’Institut supérieur d’Art dramatique et d’Animation culturelle (ISADAC) de Rabat, Samira Kadiri est directrice du Festival international « Voix de femmes » de Tétouan. Elle a également reçu de nombreuses distinctions prestigieuses tout au long de sa riche carrière artistique.
Dans ce contexte, Samira Kadiri a remporté, en 2008, le prix Al Farabi pour la musique antique, distinction du Conseil international de la musique de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, les Sciences et la Culture (Unesco), la médaille d’argent de l’Académie des Arts, Sciences et Lettres de Paris en 2010 et le Grand Prix des Prix littéraires Naji Naaman en 2011.
20 DÉC 2018