BALLET CLASSIQUE DE SAINT-PETERSBOURG |
LE BALLET DE ST. PETERSBURG
Dans l’esprit général, le ballet russe est principalement associé au Bolchoï de Moscou. Pourtant la naissance même du ballet russe a eu lieu à Saint-Pétersbourg, alors capitale de l’Empire russe.
C’est Pierre Ier, fondateur de Saint-Pétersbourg en 1703, qui imposera en Russie les danses européennes et les installera durablement dans l’étique de la cour. Désormais, la jeunesse noble doit obligatoirement apprendre à danser.
Élisabeth Ier et Catherine II poursuivront la tradition. Cette dernière, ou la Grande Catherine, ordonnera en 1783, la création du théâtre Bolchoï à Saint-Pétersbourg, qui s’installera d’abord dans le bâtiment devenu plus tard le Conservatoire de Saint-Pétersbourg, puis juste en face, en 1860, quand il prendra le nom Mariinsky en l’honneur de l’impératrice Maria Alexandrovna.
Deux écoles distinctes de ballet vont ainsi se former : l’un à Saint-Pétersbourg et l’autre à Moscou. La légende et la magie se fonde pour conquérir le monde,
Le ballet classique russe conserve aujourd’hui, le même niveau d’exigence artistique et jouit d’une grande renommée mondiale. Il est à ce jour, l’un des plus beaux visages de Saint-Pétersbourg que l’on peut voir sur de nombreuses scènes, celles du Mariinsky et du théâtre Mikhaïlovsky en premier chef.
C’est à cette magie et à cette légende que nous convions le public pour découvrir ce ballet à travers le conte désormais universel de la belle au bois dormant de Charles Perrault et à son support musical de l’éternel Tchaïkovski.
13 JAN 2020